054.JPG
L1040488.JPG
P1002081.JPG
P1001969.JPG
P1001868.JPG
P1002010.JPG
P1002069.JPG
P1002023.JPG

BIENVENUE

JARDIN DE LAROQUE

 303 Faubourg Tutet - 82700 Escatalens - France

Ici, les arbres se parlent, les abeilles murmurent aux oreilles des fleurs et l'eau chante sur les galets. Nous sommes heureux de vous accueillir au sein de ce lieu et partager avec vous la magie de dame nature. Ce jardin est le fruit de notre passion pour l'aménagement paysager. L'ouverture au public de notre parc correspond à notre souhait de faire découvrir à d'autres notre petit coin de paradis.

 

JARDIN REMARQUABLE

Un label national délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication

images (1).jpg

En 2019, le jardin de Laroque a rejoint le club très fermé des "jardins remarquables". Ce label d'Etat répond à des critères d'exigence et de qualité sur la composition, l'intégration dans le site, les éléments remarquables, l'intérêt botanique, l'intérêt historique, l'accueil du public et l'entretien dans le respect de la qualité environnementale. En l'occurrence, ce label vient distinguer un site qui marie esthétisme, originalité et bien-être.

 

L'HISTOIRE
DU JARDIN

Le jardin de Laroque est un jeune parc. Les premiers arbres ont été plantés il y a tout juste 26 ans. Sa superficie est de 18.000m2 (un peu moins de 2 hectares). Il comprend environ 110 espèces et variétés d'arbres et de conifères à grand développement, autant d'arbustes et quelques 300 rosiers de toutes sortes (du miniature jusqu'au liane). Mais également des plantes aquatiques (lotus, nénuphars, pontédéria, etc...) et des centaines de plantes vivaces embellissent ruisseaux et platebandes.
Au départ ce jardin est surtout nourricier pour les besoins de la famille. On y trouve un potager, un verger et un ancien poulailler.

En une vingtaine d'années, il est devenu un magnifique jardin avec le développement de la partie ornementale. La présence de nombreuses sources naturelles a permis la création de ruisseaux et bassins.

La conception est fortement inspiré du Feng Shui, cet art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu d'une manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses visiteurs.
Sous l'insistance d'amis, d'amoureux de jardin et de la mairie, le jardin a ouvert ses portes au public lors de la journée annuelle du patrimoine «Rendez-vous aux jardins» en 2016.
Depuis cette date, de nombreux éléments ont été ajoutés afin d'agrémenter le parcours.

Bonne visite.

P1001951.JPG
 
P1000879.JPG

PAPOUCHE

LE CREATEUR DU SITE

Ce jardin est l'œuvre d'un ancien paysagiste Tarn-et-Garonnais qui, la retraite venue, s'est voué passionnément à ce magnifique lieu. Il est difficile d'imaginer qu'initialement, il n'y avait là que champs labourés et locaux agricoles. Par le talent et le travail de son concepteur, le paysage s'est transformé comme par enchantement en un jardin de toute beauté. Si vous le croisez lors de votre visite, n'hésitez pas à l'interroger. Il vous contera les bienfaits de la nature et ses multiples particularisme.

 

RESPECTEZ LES PLANTES

ELLES SONT DES ETRES VIVANTS

Le végétal, principal sujet du parc, est un être vivant. Il peut nous sembler physiquement étranger, nous paraître impassible, insensible, à peine vivant.
Et pourtant, comme nous, les plantes font face aux mêmes contraintes terrestres.
Comme nous, elles sont conçues, naissent, grandissent, se nourrissent, se reproduisent et meurent.
Et comme nous, avant de quitter ce monde, elles s'efforcent de profiter des plaisirs de la vie..
Les plantes sont capables de percevoir leur environnement et les autres êtres qui le peuplent. Elles peuvent ainsi communiquer avec eux. Il convient de les respecter, de les préserver et de les protéger quand elles sont en danger.

Papouche

Pink Roses
 

HORAIRES ET TARIFS

Le jardin est ouvert de la mi-avril à fin octobre les samedis, les dimanches
et les jours fériés. Possibilité de visite les autres jours, mais uniquement sur rendez-vous.